Déclaration de solidarité avec l’APPBUSA
Déclaration de solidarité avec l’APPBUSA

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants–Nouvelle-Écosse et l’Association générale des étudiants de l'Université Sainte-Anne (AGEUSA) est solidaire de l’Association des professeurs, professeures et bibliothécaires de l'Université Sainte-Anne (APPBUSA) qui ont déclenché une grève le 4mars 2022 après que l’administration de Sainte-Anne n’a pas négocié équitablement dans le cadre de la négociation collective. L’APPBUSA a expliqué qu’elle avait déclenché la grève dans le but d’obtenir « des conditions de travail justes et équitables pour les professeures, professeurs et bibliothécaires, et une amélioration réelle des rapports entre l'administration et nos membres de l'APPBUSA ».

Les étudiantes, les étudiants, les travailleuses et les travailleurs sont plus forts ensemble. De meilleures conditions de travail pour les membres du corps professoral et du personnel signifient de meilleures conditions d’apprentissage pour les étudiantes et étudiants. La transparence et une meilleure communication de la part de l’administration sont avantageuses pour tout le monde à l’université.Récemment, l’administration a soudainement pris la décision de fermer la cafétéria, ce qui a laissé, de façon inattendue, des étudiantes et étudiants sans moyens adéquats pour préparer des repas. Sans communication ouverte ni mesures de soutien adéquates, de telles décisions rendent plus difficile la vie de la population étudiante, des membres du corps professoral et du personnel et érodent davantage la confiance dans les administratrices et administrateurs de l'université.

Il relève de l’administration de l’Université Sainte-Anne de mettre fin à cette grève en faisant preuve de direction inclusive et collaborative et en négociant équitablement avec les membres du corps professoral et du personnel. L’APPBUSA lutte pour une université progressiste, ce qui signifie qu'à l'avenir, l'administration doit s’entretenir ouvertement avec l'ensemble de la communauté universitaire sur les questions importantes et mettre au premier plan de ses décisions le bien-être de la population étudiante, des membres du corps professoral et du personnel.

La province peut soutenir les membres du corps professoral et du personnel, et la population étudiante, et l’université dans son ensemble en s’engageant à augmenter le financement public pour les établissements post secondaires. La diminution du financement gouvernemental en tant que proportion des fonds de fonctionnement dans le secteur de l’éducation postsecondaire a fait en sorte que les coûts ont été imputés aux étudiantes et étudiants de manière croissante et que la charge de travail des membres du corps professoral et du personnel a augmenté de façon importante, alors que les salaires ont stagné. La province doit participer afin d’assurer des conditions meilleures et plus équitables pour la population étudiante et pour les travailleuses et travailleurs dans nos établissements post secondaires.

Solidarité étudiante-ouvrière!

En solidarité,

Fédération canadienne des étudiantes et étudiants–Nouvelle-Écosse et
Association générale des étudiants de l'Université Sainte-Anne (Section 69)

Share